Fusion – 2015

Fusion – 2015

Commande du CRD de Bourg-la-Reine. Éditions Delatour France

Note de programme lors de la création

« Fusion pour orchestre symphonique, orgue et résonance d’église »

L’idée du mariage entre un orchestre symphonique et un orgue où chaque entité forte et haute en couleurs peut déployer sa puissance sonore et la variété presque infinie de ses sonorités est née lors d’un concert de l’orchestre il y a deux ans. Devant plus de 600 personnes et après l’exécution d’une œuvre orchestrale, un organiste a interprété une pièce de Brahms pour orgue seul. Un grand nombre de personnes découvrait alors et pour la première fois les sonorités de ce magnifique instrument. Christophe de Coudenhove, compositeur et professeur de composition a donc reçu cette commande d’écrire une œuvre pour ces deux formations : l’orchestre symphonique du conservatoire et l’orgue de l’Eglise Saint Gilles. Cette commande est arrivée en même temps que la rénovation de l’orgue et M. de Coudenhove a pu étudier sur place toutes les possibilités sonores qu’offrait cet instrument dans ce lieu spécifique et si riche en résonances qu’est l’Eglise Saint Gilles.

Vous allez donc entendre une œuvre inédite où les sonorités traverseront l’espace entre l’orchestre et la tribune de l’orgue, être baignés au milieu d’effets sonores qui se fondent, s’opposent ou agissent en écho. Trois cuivres seront présents à la tribune : deux trombones et une trompette pour faire ce lien entre les deux sources sonores.

Dans cette œuvre, le son est traité comme du métal en fusion qui brille par mille petits éclats de lumière qui jaillissent de toutes parts ou de grandes et intenses lueurs qui illuminent tout l’espace. C’est aussi un hommage au souffle, élément vital et source de toutes sonorités de l’orgue et de la famille des instruments à vent très largement  représentée dans l’orchestre. L’orchestre classique s’enrichie pour cette création d’un quatuor de saxophones et de flûtes à bec.

Jean-Yves Altenburger

Nomenclature

3, 4 fl. à bec, 1,3, 4 saxophones, 2-234, timb., harpe, cordes, orgues 3 clav. et péd., 11 minutes.

Création : 10 décembre 2015, Eglise St Gilles, Bourg-la-Reine, par l’Orchestre Symphonique du CRD de Bourg-la-Reine, dir. Jean-Yves Altenburger, et Béatrice Piertot à l’orgue