Cahier de couleurs pour harpe bleue est un ensemble de quatre petites pièces qui ont pour  objectif musical de développer l’écoute de la relation entre le jeu sur la harpe et l’effet électroacoustique produit.

1.Bleu outremer : pièce aquatique, sous-marine, qui respire au rythme d’une mer immense et calme. L’écriture de la harpe est presque essentiellement faite de glissandi repris dans un effet électroacoustique qui multiplie leur densité et qui rend perceptibles des nuances d’une extrême douceur.  

2.Ultraviolet joue avec le mystère de plusieurs sons bruités: la corde frottée avec l’ongle, les cordes pincées entre elles et la table d’harmonie frappée avec les doigts. La pièce se développe sur une dualité entre des sections rythmiques mesurées et des parties libres. L’aspect rythmique des sons est souligné par un effet électroacoustique de delay.

3.Blanche Margueritte : le titre de cette pièce fait référence à « Marguerite au rouet » de Goethe/Schubert : elle est basée sur un continuum de double croches généré à la fois par l’écriture de la harpe et par l’effet électroacoustique. Sa couleur particulière est le résultat du mélange de la mélodie modale en mode de FA jouée par la harpe et des arpèges descendantes omniprésentes en gamme par ton générées par l’effet électroacoustique.

4.Grabouillage (pour se faire peur) s’amuse à opposer une sonorité terrifiante produite par l’entrechoquement des cordes métalliques graves de la harpe, à des hauteurs pures et douces mais fragiles dans la mesure où leur simple accentuation peut les faire basculer dans le monde du bruit.

Nomenclature

Harpe électroacoustique (Harpe Bleue)

Durée : 13 min.

Création: 4 Mars 2006, « L’Odyssée de la harpe », ENM Bourg-la-Reine/Sceaux.

Par: Élèves de cycle I de l’ENM de Bourg-la-Reine/Sceaux.

Commande du CRD de Bourg-la-Reine.